Visiter la Sagrada Familia de Barcelone
Mis à jour le 14 octobre 2025 par Anne / Lecture
SommaireVéritable emblème de Barcelone, la Sagrada Família est une visite incontournable. En travaux depuis 1882, c’est un chef d’œuvre religieux unique en son genre, signé l’architecte Gaudí. Alors que sa finalisation n’est prévue que pour 2032/2034, sa visite offre déjà une expérience féérique, artistique et spirituelle, au coeur de jeux de lumières et de couleurs. Son plafond ressemblant à un kaléidoscope géant, ses vitraux colorés et ses inspirations naturelles ne sont que quelques unes des caractéristiques de cette basilique catalane. Voici toutes les infos pour visiter la Sagrada Familia à Barcelone : billets, visites guidées…
Que voir dans la Sagrada Familia ?
L’extérieur de la Sagrada Familia
Les façades
Avant même d’entrer à l’intérieur de la Sagrada Familia, arrêtez-vous pour admirer l’extérieur de la basilique qui est spectaculaire. On y compte trois grandes façades, chacune racontant un moment clé de la vie du Christ, avec un style bien différent :
- La façade de la Nativité (côté Est) : c’est la plus ancienne et la seule achevée du vivant de Gaudí. Très détaillée, elle rend hommage à la naissance du Christ.
- La façade de la Passion (côté Ouest) : elle représente la mort et la résurrection de Jésus. Son architecture crée un contraste fort avec celle de la Nativité, car elle est beaucoup plus simple avec bien moins de détails.
- La façade de la Gloire (côté Sud) : encore en cours de construction, ce sera à son achèvement l’entrée principale de la basilique. Elle représentera l’origine et la fin de l’humanité avec l’accès au paradis.
Les tours
Gaudí avait prévu la constructions de 18 tours avec chacune une signification précise :
- 12 tours pour les apôtres : elles entourent les trois façades principales (Nativité, Passion et Gloire) et représentent les douze apôtres.
- 4 tours pour les évangélistes : plus hautes que celles des apôtres, elles symbolisent les quatre Évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean.
- 1 tour pour la Vierge Marie : cette dernière a été achevée en 2023 et rend hommage à la Vierge Marie. On peut la reconnaître grâce à l’étoile qui la surplombe.
- 1 tour centrale pour le Christ : c’est la dernière tour à voir le jour, elle devrait être terminée en 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudi. Elle sera dédiée à Jésus et surtout sera la plus haute tour de la basilique avec ses 172 mètres de haut.
Il est possible de monter dans deux ces tours : celle de la Nativité et de la Passion, deux tours représentant les apôtres. Lors de la réservation, vous devez choisir quelle tour visiter, vous ne pouvez pas monter dans les deux.
L’intérieur de la Sagrada Familia
Dans la continuité des façades, l’intérieur de la Sagrada Familia est également orné de nombreux symboles religieux : au dessus des colonnes, à l’autel ou dans les éléments décoratifs. Mais ce qui rend cette basilique si unique, c’est la magie qui opère à l’intérieur. Vous reconnaîtrez le style de Gaudi dès l’entrée, avec ses inspirations naturelles, sa luminosité et son utilisation de la couleur si féérique.
La crypte, l’un des plus anciens éléments de la Sagrada est uniquement accessible lors de messes.
Les colonnes
L’intérieur de la Sagrada Familia impressionne immédiatement par ses volumes et son architecture unique. Lorsque vous rentrerez, vous aurez l’impression d’entrer dans une immense forêt moderne. Les colonnes ont été conçues pour ressembler à des arbres. Vous vous sentirez minuscule à côté des ses troncs rocheux qui s’entremêlent au dessus de vous.
Les vitraux
Les vitraux sont parmi les éléments les plus impressionnants et les plus beaux de la basilique. Ils ont été réalisés pour filtrer la lumière de façon précise selon l’heure et l’orientation. Les couleurs varient d’un côté à l’autre : à l’est, on retrouve des tons froids comme le bleu et le vert ; à l’ouest, des teintes chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune. Cela permet de créer une atmosphère différente selon le moment de la journée : chaque visite est unique !
Musée de la Sagrada Familia
Un musée, situé au sous-sol de la basilique, est consacré au projet architectural de Gaudí. On peut y voir des maquettes, des plans originaux, et suivre l’évolution du chantier au fil des années. Cela permet de comprendre un peu plus les symboliques que l’on retrouve sur la basilique mais aussi à quel point sa construction est révolutionnaire. L’entrée à ce musée est compris dans le prix du billet.
La Sagrada Familia, un projet ambitieux
En mars 1882, la construction de la Sagrada Família débute avec l’architecte Francisco de Paula del Villar à la tête du projet. Néanmoins, après seulement 1 an de construction, les plans sont repris par le célèbre Antoni Gaudí. Ce dernier n’a alors qu’une trentaine d’années mais embarque pour le plus gros projet de sa vie, auquel il y consacra plus de 40 ans. Visionnaire et figure emblématique du modernisme catalan, il réinvente entièrement les plans pour en faire une œuvre hors norme.
À la mort de Gaudí en 1926, seule la crypte et la façade de la nativité étaient terminées. Depuis, des générations d’architectes, d’artisans et d’artistes se relaient pour faire avancer ce chantier unique au monde. La dernière des 18 tours sera achevée 2026, tandis que le reste prendra fin que dans les années 2030.
Comme toutes les œuvres de Gaudí dont le Parc Güell ou les Casas, la basilique Sagrada Familia est une œuvre d’Art Nouveau, avec une architecture révolutionnaire et des symboliques fortes. Entre inspirations naturelles, jeux de lumières et de couleurs, l’architecte a bel et bien laissé son empreinte.
La Basilique reste avant tout un édifice religieux, consacré par le pape Benoit XVI en 2010 avec énormément de symboles chrétiens. Rien que son nom « Sagrada Família » signifie « Sainte Famille » soit la Vierge Marie, Saint Joseph et Jésus. On les retrouve à plusieurs endroits à l’intérieur comme à l’extérieur.
Billets pour la Sagrada Familia
Vous l’aurez compris, pour visiter la Sagrada Familia de Barcelone, il faut mieux s’y prendre à l’avance. La basilique est l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Les files d’attente peuvent donc être très longues si vous n’anticipez pas votre venue. On vous conseille donc d’acheter vos billets en ligne. Vous pourrez ainsi choisir le jour, l’heure et même ajouter des options d’audio-guide ou de visite guidée en fonction de vos envies.
Votre planning pour visiter les incontournables de Barcelone sera bien organisé et cela vous évitera de perdre du temps pendant votre séjour. Une fois à l’intérieur de la basilique, vous pouvez y rester autant que vous voulez.
Billets coupe-file avec audio-guide pour la Sagrada Familia
Si vous voulez visiter par vous-même l’édifice, vous pouvez opter pour des billets coupe-file simples. Ces derniers vous donnent accès à l’intérieur à une date et horaires spécifiques. Vous bénéficiez également d’un audio-guide disponible en français. Ce dernier est vraiment intéressant car c’est grâce à ces explications que vous en apprendrez plus sur la construction.
Lors de votre réservation vous pouvez également ajouter un accès à l’une des deux tours accessibles au public. Ces dernières vous offrent des vues magnifiques sur les alentours : l’expérience est très sympa.
Billets simple
Adultes : dès 34 € – Enfants (- de 10 ans) : Gratuit
Visite guidée de la Sagrada Familia en français
Alors que l’audio-guide est déjà très complet dans les explications, on trouve que la meilleure option pour découvrir la Sagrada Familia est la visite guidée. Le guide expert rentre bien plus dans les détails de chaque élément architectural et historique. Il est aussi possible de poser des questions s’il y a des informations incomprises ou que vous voulez approfondir.
Également, la Sagrada attire des milliers de visiteurs chaque année et ce n’est pas toujours évident de savoir où il faut se rendre en fonction du billet sélectionné. Avec une visite guidée, c’est votre guide qui s’occupe de vous emmener à la bonne porte : c’est très pratique !
Notez qu’à la fin de la visite guidée, vous êtes libres de rester à l’intérieur de la basilique autant que vous voulez.
Visite guidée en français
Adultes : A partir de 65€
Bon Plan : La Sagrada Familia inclus dans le Barcelona Explorer Pass !
Pour faire des économies sur vos visites, l’option pass est judicieuse. Votre pass intègre un nombre d’activités au choix, dont la visite de la Sagrada Familia !
Cette visite vous permettra de découvrir l’intérieur de la basilique accompagné d’un guide expérimenté et de profiter d’un accès coupe-file.
Visite de la Sagrada Familia – infos pratiques
La basilique ouvre tous les jours de l’année. Cependant, les horaires de fermeture changent en fonction des mois, des jours fériés ou lors de cérémonies religieuses. Vérifiez bien les horaires sur le site officiel.
Vous pouvez prendre des photos à l’intérieur de la basilique. Cependant l’utilisation du flash est interdite.
Comment s’y rendre :
- En métro : Lignes 2 et 5 – arrêt Sagrada Familia
- En bus : plusieurs lignes desservent directement la basilique (notamment 19, 33, 34, D50, H10 et B24)